Comment bien comprendre la notion des valeurs nutritionnelles ?

Les produits alimentaires qui sont vendus dans des centres commerciaux et bien ailleurs et qui sont constitués de plus d’un ingrédient possèdent obligatoirement sur leur emballage des étiquettes. Sur ces étiquettes figure une liste qui renseigne sur les valeurs nutritionnelles du produit. Mais si vous ne savez pas les lire, vous ne saurez pas aussi comment l’interpréter, ce qui peut ne pas être profitable pour votre santé. C’est la raison pour laquelle, vous allez découvrir dans cet article comment les comprendre.

Les indications figurant sur les étiquettes

Lorsque vous prenez l’étiquette qui figure sur un produit alimentaire, il y a certaines informations qui doivent forcément être mentionnées. Vous avez la valeur énergétique, la quantité totale de lipides et quantité ou le score d’acides gras qui soient saturés. Vous verrez aussi la quantité totale de glucides ou sucres et celle de sucres simples ainsi que la quantité de protéines et de sel ou de sodium. Dans certains pays comme la France, ces valeurs nutritionnelles sont exprimées pour cent grammes ou pour cent millilitres.

Selon l’aliment, vous pouvez retrouver ces valeurs par portion. Ces valeurs sont inscrites dans un tableau et sont suivies des repères nutri journaliers. Il y a aussi d’autres valeurs qui sont mentionnées, mais qui ne sont pas aussi obligatoires. Vous pouvez donc aussi trouver dans le tableau la quantité de polyols ou sucres, la quantité d’amidon ou sucres et celle des fibres. Il y a aussi la quantité des vitamines des glucides et des minéraux.

Lire et comprendre les valeurs nutritionnelles

Pour ce qu’il est de la lecture de la compréhension des valeurs nutritionnelles qui figurent sur l’emballage des produits, des ingrédients ou des aliments, il y a une partie sur laquelle vous devez vous concentrer. Il s’agit de la partie pourcentage des grammes. Elle est considérée comme la référence et demeure la même pour tous les aliments ou produits. En faisant une comparaison pour chaque produit ou aliment, vous finirez par tout comprendre avec facilité. La valeur énergétique s’exprime en kilojoule ou en kilocalories et représente l’apport en énergie de l’aliment ou du produit.

Mais selon une personne, son sexe, son activité physique, sa masse corporelle et bien d’autres, la valeur énergétique varie. En prenant les macronutriments, les lipides représentent la substance nutritive en matières grasses contenues dans l’aliment. Dans un gramme de lipides, vous trouverez environ neuf kilocalories.

Selon les recommandations, il vous faut un gramme par kilogramme. Donc, si vous pesez cinquante kilos, il vous faudra cinquante grammes de lipides. Il faut surtout veiller à ce que ce qui est mentionné soit « acides gras saturés ». Les protéines constituent l’apport en acides aminés et participent au bon fonctionnement des organes et des cellules de l’organisme.

Les glucides apportent le sucre de l’aliment à l’organisme. En un gramme de glucides, il y a quatre kilocalories. En ayant donc une idée du nombre de kilocalories dont vous avez besoin en une journée, vous saurez quelle quantité d’aliments vous allez consommer. Les fibres ne possèdent pas de valeur calorique puisqu’elles sont des sucres qui ne sont pas digérés par l’organisme.

Ces sucres participent au transit des aliments dans le tube digestif. L’organisme en a donc besoin pour un bon score en santé. Le sel quant à lui est la quantité de chlorure de sodium qui se trouve dans l’aliment. Il faut donc l’utiliser au risque de contracter les maladies cardiovasculaires.

Les macronutriments et les valeurs nutritionnelles

Comme il a été dit plus haut, il y a certains éléments nutri qui sont aussi importants, mais qui ne figurent pas sur le tableau des produits alimentaires. Il s’agit des minéraux et des vitamines. Pour ce faire, il est d’une grande nécessité que vous variez les aliments que vous consommez. En plus, il faut que ces aliments ne soient pas le plus souvent des aliments qui ont subi de transformation. Il faut donc vérifier les ingrédients pour bénéficier des bienfaits de chaque substance nutritive.

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