Covid 19 : quels sont les taux d’hospitalisation par region en France ?

L’année 2019 a connu l’apparition d’une maladie infectieuse et très émergente vers les derniers mois. Cette maladie, à tout de suite fait ravage dans plusieurs régions quelques heures seulement après sa sortie. Le monde tout entier a connu une crise assez importante dans le domaine de la sante. Cette crise a engendré plusieurs dégâts ainsi que plusieurs changements dans tous les domaines. Les personnes infectées ne faisaient que s’augmenter. Quel était l’état des hopitaux dans ces genres de situation en france ? C’est à cette question que cet article se chargera de répondre à travers son contenu.

Le coronavirus : qu’est-ce que c’est ?

Avant toute chose, il est nécessaire de donner en quelques points une clarification de cette maladie. Étant reconnue comme une pandémie, le coronavirus est une maladie très infectieuse qui émerge le plus rapidement possible. Il est appelé covid-19 ou coronavirus-19, car elle est provoquée par le virus coronavirus SARS-CoV-2. Le 19 est mis, pour faire signifier l’année d’apparition de la maladie. Elle est donc apparue en 2019 vers les derniers mois et plus précisément en novembre dans une région de la Chine connue sous le nom de Wuhan. Cela a engendré un bouleversement total dans tous les pays et les patients atteints ne faisaient qu’augmenter au fil des jours. Dans les régions de la france, les hopitaux ne faisaient qu’accueillir un nombre très important de personnes atteintes. Pour info, ces malades présents, agissent indirectement sur la sécurité sanitaire de ces centres.

Le sud de la France

C’est l’une des régions les plus touchées par le covid et les chiffres qui sortent en sont les preuves. Sur le plan national, les taux de possession des lits en reanimation touchaient la proportion des 69%. Ces chiffres ont commencé par baisser lorsque les patients ont commencé par recevoir les doses de vaccins. Avant même cette baisse, les taux de contamination oscillaient entre les 140% dans le mois d’avril. Vers la fin du mois d’août 2021, ces occupations ont connus une baisse allant jusqu’à 45%.

Dans ces régions du sud de la france, les contaminations ont connus une augmentation assez rapide au début de la crise. La sante de chaque individu est ainsi mis en péril. Chaque hopital faisait déjà le plein à chaque journée. Des patients sont même transférés vers d’autres centres de sante pour leurs soins. En vue de l’explosion de ces donnees, même la carte verte a connu son arrêt et cela faisant place à d’autres cartes comme la violette et celle noire. Au sud-est de la france et plus précisément à marseille, les personnes précaires sont les plus touchées par le covid. Chaque hopital se retrouve cependant dans une situation pénible et les patients en voies de reanimation sont confrontés à des problèmes de soins. Cette incidence a suscité bon nombre d’intervention sur tous les plans. Les quelques solutions retrouvées ne faisant pas grand effet, car même le variant omicron fragilisait la stratégie medicale pour la vaccination. Les malades vaccines dans cette région de marseille connaissent encore des chutes sur leurs santés. Ces vaccines ont connu une crise medicale assez apaisante et un dossier médical blanc.

Taux d’occupation à ces jours

Certe, cette pandémie, qui rongeaient le monde, a connu une baisse, mais certains centres de sante sont toujours occupé pour reanimation, car les cas de covid se sont un peu augmentés. La liste de ces régions est disponible et accessible à toute personne. Cette liste regorge toute info sur les pourcentages d’occupations pour la reanimation de nos jours.  Les donnees ont un peu baissé ainsi que la situation sanitaire dans ces centres. La région de corse est aujourd’hui la deuxième région ayant le plus grand pourcentage qui est de 33,3%. Avant la corse, c’est la Bourgogne qui est retrouvée avec un taux de 33,8%.

Articles récents

Liens utiles