Quels sont les avantages des residences seniors medicalisees ?

L’espérance de vie a augmenté de près de 13 % en l’espace de quelques années à peine.  De nos jours, les hommes et femmes vivent en moyenne autour de 83 ans avec une espérance de vie accrue pour les femmes. Cependant, si l’espérance de vie augmente, il faut aussi penser à la dépendance de ces personnes âgées. En effet, quoi qu’il arrive, à partir d’un certain âge, ces personnes ne peuvent plus habiter leurs habitations et les familles doivent donc trouver un moyen de les garder, le plus longtemps possible, en bonne santé. C’est pour cela qu’il existe des résidences séniors médicalisées. Mais alors, même si celles-ci sont souvent décriées, il est tout de même important de rappeler leurs avantages et leurs différents bienfaits sur les résidents. Suivez le guide…

Une prise en charge totale

Pour commencer, il va être important de bien distinguer deux choses, les résidences pour séniors et les résidences médicalisées. Les résidences pour séniors, aussi appelées « maisons de retraite » sont des résidences où les personnes âgées vivent dans des appartements ou des chambres spécialement créées pour leurs besoins. Cela dit, leur indépendance est le vecteur principal de ces hébergements. Pour pouvoir accéder à ces résidences, les personnes âgées doivent pouvoir vivre seules.

Le but est simple : garder ces personnes âgées en bonne santé, leur offrir un cadre de vie de grande qualité, quoi qu’il arrive, et leur fournir une vie sociale malgré tout ce qu’ils peuvent traverser. Il est possible de retrouver ces établissements partout en France. Par exemple, dans la Sarthe, vous allez pouvoir retrouver la résidence le monthéard.

Autrement, il existe donc les résidences médicalisées pour les séniors. Ces résidences ont des buts différents, d’une part, mais concernent aussi d’autres personnes âgées : les séniors dépendants, souffrant de pathologies diverses ou encore de troubles neuro-évolutifs. Dans ce cas précis, l’accompagnement est la clé de voûte de ces résidences. L’avantage majeur de ces hébergements réside donc dans la prise en charge des patients qui est totale. Les soins sont réalisés sur place par des infirmiers et des aides-soignants qualifiés. La perte d’autonomie est encadrée et l’aide aux tâches ménagères, à l’hygiène est encadrée par des professionnels.

 

Des différentes possibilités d’hébergements

L’autre avantage majeur de ces hébergements est surtout que ceux-ci proposent différentes formules d’hébergements. En effet, dans la grande majorité de ces établissements médicalisés, il est possible de retrouver trois modèles : un hébergement temporaire, un hébergement permanent ou de l’accueil de jour.

Les séjours temporaires sont réservés aux personnes souffrant d’un trouble et nécessitant une remise en forme certaine avant de repartir chez eux. L’hébergement permanent concerne les personnes en perte d’indépendance qui ont un besoin grandissant d’aide au quotidien. Quant à l’accueil de jour, il a été créé afin d’aider les personnes âgées durant la journée, de leur fournir un cercle social et d’éviter l’isolement social qui est la première cause de dépression chez les personnes âgées. Grâce à ces différents types d’hébergements, il est donc possible de trouver la formule parfaite et éviter donc les différents problèmes.

Articles récents

Liens utiles