Comment reussir a mieux gerer l’incontinence urinaire ?

L’incontinence urinaire est souvent un réel problème de santé qui reste assez tabou en France. Pourtant, de nombreux Français en souffrent et plus d’une femme sur deux va souffrir de ce type de problème dans sa vie.

Toutefois, ce genre d’accidents arrivent pour la plupart du temps, après 40 ans, que ce soit pour les hommes comme pour les femmes.

Il existe, alors, différentes méthodes pour éviter de devoir subir ce type de problème que ce soit en publique ou chez soi.

Avoir des protections urinaires.

Bien sûr, lorsque cela ne nous arrive pas fréquemment, nous ne pouvons pas penser à avoir de protections urinaires.

Néanmoins, lorsqu’il s’agit d’un problème connu par la personne, il peut être possible de prendre ses précautions, dans un premier temps.

Après un accouchement, par exemple, il est normal d’avoir des petits soucis d’incontinence. Le périnée ayant été un petit peu mis à mal, durant l’accouchement, il est plus compliqué de pouvoir se retenir et ainsi provoquer ce type d’accident.

Vous avez aussi la possibilité de prendre une couche adulte. Certaines sont plus épaisses que d’autres, pour pouvoir les porter sous les vêtements en journée ou, simplement dormir avec.

Les couches qui comportent un plus grand contenant d’urine sont souvent mises pour les personnes âgées ou les personnes à mobilité réduite qui ne pourront pas se relever la nuit et n’ont pas forcément quelqu’un à leur disposition pour les emmener aux toilettes.

Pour les plus classiques, cela ressemble tout facilement à des serviettes hygiéniques qui vont donc se mettre directement dans les sous-vêtements et permettent d’éviter les fuites. Elles seront, de ce fait, plus simple à transporter et à mettre dans le sac à main.

Aller voir un médecin.

Ce n’est pas un problème qui ne peut se résoudre, bien au contraire. Il est tout à fait possible de pouvoir guérir de l’incontinence. Toutefois, il faut que ce soit pris en charge assez rapidement.

Comme nous l’évoquions, après une grossesse, nous pouvons ressentir ce type de gêne, plus ou moins longtemps après l’accouchement. Pour éviter l’incontinence importante, une rééducation du périnée est alors à faire. Vous pouvez le faire avec une sage-femme, gynécologue ou kiné. Sachez qu’il y a également des exercices que l’on peut faire seul, à la maison, pour parvenir à regagner en tonicité.

Que ce soit pour les hommes comme pour les femmes, le plus simple est donc d’aller voir un médecin pour évoquer le problème. Il pourra, lui-même, vous diriger vers la personne la plus compétente pour résoudre ce souci.

Ce n’est alors pas une fin en soi, d’avoir à gérer des problèmes d’incontinence et cela peut malheureusement arriver à tout le monde et à tout âge. Alors, si cela vous arrive, n’hésitez pas et contacter un professionnel de santé. En attendant votre rendez-vous et pour vous sentir plus à l’aise, vous pouvez opter pour des couches aussi bien en journée que durant votre sommeil. Vous serez ainsi mieux dans votre corps et vous n’aurez pas la peur que cela vous arrive en étant à l’extérieur.

Articles récents

Liens utiles